EN BIO, DES ANIMAUX EN BONNE SANTE

Les deux grands principes de l’élevage en bio sont le lien au sol et le respect du bien-être animal. Voici quelques points sur lesquels l’agriculture biologique porte notamment ses exigences.

Alimentation
A minimum 95% bio selon les espèces, l’alimentation est adaptée à l’animal (60% minimum de fourrages grossiers pour les herbivores, lait naturel pour les jeunes...) et produite principalement sur la ferme (ou localement si ce n’est pas possible). L’utilisation d’hormones de croissance est interdite et les animaux ne peuvent pas être nourris de matières premières OGM.

Conditions de vie
Les animaux peuvent exprimer plus librement leurs comportements naturels qu’en agriculture conventionnelle grâce à un cahier des charges de l’agriculture bio bien spécifique : l’accès en plein air obligatoire, des densités d’animaux limitées, les cages interdites et des bâtiments adaptés aux animaux (lumière naturelle, aérations, 50% du sol minimum paillé et sans caillebotis...). Seul un petit nombre de mutilations sont autorisées (castration, écornage, épointage, coupe des queues des moutons).

Santé animale
La prévention (alimentation, hygiène, logement, conduite) limite les principaux risques sanitaires. En cas de maladie, l’élevage bio donne une priorité claire aux traitements homéopathiques et phytothérapiques. Les traitements allopathiques chimiques (y compris antibiotiques) ne sont possibles qu’en curatif et leur nombre est limité (de 1 à 3 par an selon la durée de vie de l’animal, hors traitements obligatoires et vaccins). Le délai d’attente légal entre un traitement allopathique et la vente des produits est doublé, et il est de 48H minimum.