Actubio06 - édition novembre-décembre 2016

voici le 89ème bulletin départemental des agriculteurs bio des Alpes-Maritimes.

L’agriculture biologique est-elle devenue un agro-bio-business ?

Les supermarchés ont comprit depuis belle lurette l’intérêt du bio et ils en profitent déjà. La bataille des prix dans la filière bio est-elle commencée ? Si oui, où se place le paysan bio ? Si nous ne réagissons pas, d’autre
prendront les décisions à notre place et sachez bien qu’ils ne demanderont pas notre avis.

Est-il légitime que je me pose ces questions ? Et que Agribio 06 se pose ces questions ? Je pense que Oui ! Mais quelle Bio pour nos villages, nos villes ou encore notre département des Alpes-Maritimes ?
La diversité de nos idées et les richesses de nos compétences ne doivent pas être synonymes d’un terrain de compétition mais une maison dans laquelle tous se complètent.

Hommage à toutes ces femmes et hommes qui ont œuvées et qui continuent toujours à œuvrer pour le maintien du foncier agricole et le métier de paysan bio sur le littoral comme dans le haut pays. Les habitants de notre territoire sont des acteurs du développement de l’agriculture. Notre outil de travail, c’est leurs terres qu’ils nous louent pour que nous leur cultivions des aliments sains de saison tout en préservant le paysage.

Les communes, communautés d’agglomérations et autres acteurs territoriaux sont de plus en plus sensibles au maintien voir même au développement de l’agriculture biologique sur leur territoire. Elles développent de nouveaux outils pour installer, trouver des débouchés, et promouvoir une agriculture qui respecte les paysages, l’eau, la faune, la flore et les humains.

Les paysans proches de la retraite s’organisent pour transmettre leur ferme et permettre à des jeunes de s’installer dans de bonnes conditions. C’est un cheminement administratif, économique mais surtout sensible à accomplir.

Chaque année, de nombreux jeunes ou moins jeunes s’installent en bio dans le département sur des petites surfaces. Ils se forment, s’informent, testent, et échangent pour continuellement optimiser leurs savoir-faire.
La graine semée à bien germé et peut-être commencera bientôt à donner des fruits, mais quels fruits ? Je vous laisse le choix de la réponse.

Oui je suis paysan bio ! Et je suis fier de l’affirmer. Être paysan bio c’est bien, mais s’engager aux côtés de notre organisme professionnel pour défendre nos valeurs et notre métier de paysan bio c’est encore mieux !
Rejoignez-nous car Agribio 06 c’est notre association, l’association des paysans bio créée pour porter la voix de nos valeurs et surtout pour défendre les intérêts précieux de notre agriculture biologique. Agribio 06 à besoin de nous afin de mettre en place des actions constructives pour apporter des approches de solutions socioprofessionnelles, techniques, commerciales, à des problématiques que rencontrent les fermes biologiques de notre territoire.
Avec nos idées, nous pouvons nous aussi contribuer aux projets et aux engagements d’Agribio 06, dans le but que notre association soit encore plus forte et plus proche de nous. Je suis persuadé que notre agriculture biologique, reste un des outils incontournables pour redynamiser la vie dans nos campagnes et surtout préserver ses paysages magnifiques.

Pierre Koffi Alanda, maraicher à Briançonnet, référent salarié d’Agribio