La démarche de reconquête du territoire local pour y produire et commercialiser les productions en bio s’est engagée depuis quelques années, à la fois sur le marché du frais et des produits transformés.

Le réseau Bio de PACA a conduit avec les magasins Biocoop des actions (Journées rencontres magasins/agriculteurs ; visite de rayon F&L…) ; travaillé sur des thématiques spécifiques (référencement, planification, logistique…) dans le but de renforcer la présence de produits bio locaux au sein des magasins spécialisés de la région.

Suite à une démarche de prospection commerciale auprès des principales enseignes de distribution spécialisées dans la bio, de nouvelles actions sont envisagées avec d’autres magasins spécialisés et des indépendants. Notre réseau Bio de PACA souhaite accompagner les agriculteurs bio à développer et structurer leurs offres produits, en vue de pérenniser la commercialisation dans les magasins spécialisés régionaux, dont le nombre (toutes enseignes confondues) est en forte croissance depuis quelques années. Ils représentent des opportunités de ventes élevées pour les agriculteurs bio.