BILAN -Manger bio et local, c’est l’idéal ® 2016

17 septembre 2016

Du 17 au 25 septembre 2016, la Fédération régionale Bio de Provence Alpes Côte d’Azur et les 6 groupements départementaux d’agriculteurs biologiques (Agribios) ont orchestré la campagne « Manger Bio et Local c’est l’Idéal » en région PACA et impulsé l’organisation d’une cinquantaine d’événements sur le territoire régional avec de nombreux partenaires.
Voici quelques animations phares de la campagne dans notre région.

Alpes de Haute-Provence

Stand d'Agribiovar & Agribio 05 lors de la fête du PNR du Verdon Fête du Parc Naturel Régional du Verdon à Trigance avec Agribio 04 et Agribiovar

Marché Paysan Bio et Local à la Biocoop Jojoba (Forcalquier)

Conférence-débat "Manger autrement... Pourquoi ? Comment ?" de P. Courbon, éducateur de santé, nutritionniste (Forcalquier)

Ateliers et animations autour des fromages au GAEC des Fabrigoules (Moustiers Ste Marie)

Dégustations au magasin de producteurs ‘Unis Verts Paysans’ (Forcalquier)

Hautes-Alpes [en attente du compte-rendu]

Week-end fermes ouvertes
Fête du Parc naturel régional du Queyras et foire agricole de la St Mathieu avec la participation d’Agribio 05 (Château-Queyras)
Fête de l’agriculture paysanne avec Agribio 05 (Briançon)
Fête des Alp’ternatives avec Agribio 05 (Rambaud)

Alpes-Maritimes

5ème édition de la Foire Bio et Locale c’est l’idéal à Antibes
Plus de 5200 curieux / fidèles de la bio locale, paysanne et solidaire, se sont rendus dimanche à la foire « bio et local, c’est l’idéal » organisée par Agribio 06 – l’association qui représente les 200 agriculteurs bio du 06. Une fréquentation qui a quasiment doublé par rapport à l’an passé ! De 9h à 18h, cette fête conviviale nous a réuni pour profiter d’un marché de 44 producteurs bio et locaux ! Egalement présent un espace Buvette / Restauration de 8 stands et 15 associations et structures engagées. Un « Village Artistique » (construction d’un nid géant en lianes, studio photo paysan, expo photo paysanne dans les arbres) et deux rendez-vous culturels ont égayé la journée : la pièce « Point d’Interrogation », proposée par le Théâtre National de Nice et le film « Le Potager de mon Grand-Père », avec la présence du réalisateur Martin Esposito. Des jeux surdimensionnés en bois étaient installés sous le préau et leur bruit se mêlait à la musique entraînante du groupe Cercolo. Chèvres, brebis et poules ont également fait le bonheur des enfants... Retrouvez tous les détails de la foire sur le site internet dédié à l’événement : www.foirebioetlocal.fr

Bouches-du-Rhône

Projection du film « Autrement avec des légumes » de Anne Closset, documentaire sur différentes expériences du réseau des GASAP (équivalent des AMAP en Belgique) et de ses partenaires en France, Italie, Croatie… Des agriculteurs membres d’Agribio 13 sont venus témoigner et débattre, ainsi que des partenaires et/ou membres sympathisants. La projection était suivie par un buffet offert par la Biocoop La Coumpagnié. Une trentaine de personnes ont participé à cet échange, très riche voir passionné sur ces sujets agricoles et alimentaires, souvent délicats, mais qui nous concernent tous au quotidien. La recherche de solutions concrètes pour s’approvisionner localement en produits de qualité ressort dans nombre d’intervention de particuliers, lassés d’une nourriture neutre et des scandales de l’industrie agro-alimentaires à répétition.
Fête de l’agriculture paysanne à la Gavotte (Les Pennes-Mirabeau). Animation d’un stand pour informer et sensibiliser le public à l’agriculture et l’alimentation bio et locale. Jeux « Devine les semences » qui a rencontré un fort succès auprès du public curieux et « Au secours de l’aubergine. Public nombreux, ce qui a permis des échanges intéressants sur les principes et les bénéficies de la bio pour l’homme et l’environnement.

Var [en attente du compte rendu]

Bio et Local c’est l’idéal à l’école du Cannet-des-Maures : interventions, repas 100% bio à la cantine et 1 ingrédient bio et local toute la semaine,
Fête de l’agriculture paysanne au Cannet-des-Maures : « De la fourche à la fourchette, Quelle agriculture pour quelle nourriture ? » : Visite de ferme, marché paysan, village associatif, spectacle animé, repas paysan bio, concerts.

Vaucluse

La Biocoop « L’Auzonne » organisait un Forum « Manger bio et local dans les cantines ? Oui, c’est possible ! » au Logis des Jeunes de Carpentras.
Tables rondes / marché de producteurs / animation / repas Bio & Local ! Une trentaine de personnes étaient présentes au Forum et deux fois plus au repas du soir « Bio et local ». « On peut cependant regretter la mobilisation faible des élus qui étaient le public cible pour faire évoluer les habitudes et les moyens mis à dispositions des établissements scolaires… »

Journée de la transition : Évènement organisé par l’association de sauvegarde du territoire Voconce à St Romain en Viennois. 150 personnes sont venues et se sont vu proposer 7 ateliers étaient proposés l’après-midi dont un portant sur les conséquences de la « mal bouffe » sur la santé.

Ferme-ouverte / Marché de producteurs de l’association Semailles à Avignon : marché de producteurs locaux, visites guidées de l’exploitation et diverses animations ont été proposés aux 200 personnes présentes.

Fête de la gastronomie à l’école hôtelière d’Avignon
Organisée dans le cadre de la fête de la gastronomie, un parcours gastronomique ouvert au public élaboré et servi par les élèves, les apprentis et les professeurs de cuisine de l’école. 300 convives ont ainsi pu déguster divers mets et nombreux ont été ceux intéressés par les moyens et lieux possibles pour se fournir en produits bio et locaux, auprès des agriculteurs maraichers locaux présents et de l’équipe d’Agribio 84.