Bilan de la Journée des Chefs en restauration collective

30 novembre 2016

Pour la 7ème année consécutive, Agribio Vaucluse et Agribio Var ont réuni des chefs cuisiniers de différents établissements de restauration collective soucieux de travailler des produits de qualité et de développer une alimentation diversifiée.

La journée d’échange s’est déroulée mercredi 30 novembre au lycée agricole de Valabre (13). Les chefs cuisiniers ont eu l’occasion de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur les légumineuses, s’insérant ainsi dans le thème de l’année 2016, décrétée « Année internationale des légumineuses ».

Lionel Goumy, chef cuisinier-formateur, animait la journée à travers ses propositions culinaires que les chefs ont pu se réapproprier dans le but d’introduire ces nouvelles idées dans leurs restaurants respectifs.

Bourguignon de haricots rouges, falafel de pois-chiche, bavarois de pois cassés, hachis de flageolet… la diversité des plats était au rendez-vous et les chefs n’ont pas manqué d’imagination et de créativité pour nous proposer des plats tout en saveurs et couleurs !

Le CRIPT PACA –plateforme régionale d’animation des lycées agricoles, organisait le même jour une journée technique sur les légumineuses à destination des structures souhaitant mettre en place des projets alimentaires sur leurs territoires. Les participants de cette rencontre ont pu déguster en compagnie des chefs les plats préparés par ceux-ci dans la matinée, et se sont réunis dans l’après-midi pour partager les regards sur cette filière et échanger sur les moyens possibles afin de les valoriser.

Lionel Goumy animait cette formation auprès de nombreux Chefs cuisiniers et magasiniers : Christophe Garcia (Lycée agricole des Calanques de Marseille), François Morin (Lycée Agricole les Alpilles de Saint-Rémy-de-Provence), Laurent Piou (Lycée Agricole de Hyères), Marc Lipari (Lycée Viticole d’Orange), Stéphane Garnier (Lycée Jean Lurçat de Martigues), Michel Cilia (Cuisine Centrale de Brignoles), Sonia Zanoli (Centre de Vacances Léo Lagrange de Buoux), Jaubert Michel (Collège Pieresec de Toulon), Christian Huppé (Cuisine Centrale du Muy), Luca SINI (Collège Le Fenouillet de La Crau), Gilles Muel (Ecole élémentaire de Lauris), Rémy Castellano (Association de crèches "Maison de la Famille" de Marseille), Lionel Santolini (Lycée Paul Cézanne d’Aix en Provence), ainsi qu’une diéteticienne-nutritionniste Elisabeth Fhink (de Lauris).

Enthousiasmés par cette journée, les 14 chefs cuisiniers ont exprimé une forte volonté d’entretenir cette dynamique d’échange, afin de travailler pour faire évoluer ensemble les habitudes alimentaires en restauration collective !

Journée des Chefs bio 2016 - Les légumineuses from Le réseau Bio de PACA on Vimeo.

Nous espérons donc vivement concrétiser cette motivation en 2017, en développant ces échanges et en accompagnant éventuellement la création d’un réseau des chefs cuisiniers de PACA !
Retrouvez le programme détaillé, ainsi que le dossier de presse.

Contacts :
Pour les établissements du 05-06-83
Joseph Randriamananandro - Agribio Var
06 51 60 22 96 - agribiovar.randria@bio-provence.org

Pour les établissements du 04-84-13
Anne Guittet - Agribio Vaucluse
04 32 50 24 56 - agribio84@bio-provence.org

Pour les lycées agricoles publics
Fanny GARRIC - CRIPT PACA
06 34 0147 91 - fanny.garric@educagri.fr