Blandine ARCUSA, nouvelle présidente d’Agribiovar !

17 mai 2018

Depuis 2013, Loïc De SALENEUVE, éleveur et maraicher (Bastide de la cabriere, à Collobrières) assurait la présidence d’Agribiovar. Ayant porté de nombreux dossiers et défendant l’agriculture biologique varoise avec beaucoup de pertinence, notamment sur les sujets d’abattage à la ferme, de réglementation à adapter aux petites fermes, et de la valorisation du métier de paysan, il cède aujourd’hui sa place à Blandine ARCUSA, paysanne-boulangère (Ferme De La Reyne, à Tourves). Agribiovar c’est 250 adhérents, 13 administrateurs producteurs et 4 salariés, présents au plus près des agriculteurs bio du Var !

Blandine ARCUSA, qui est-elle ?

Blandine ARCUSA, 31 ans, a suivi des études d’ingénieur agronome à Rennes avec son mari Vincent ARCUSA. Originaire du Gard, en 2014, elle décide de s’installer sur les terres familiales à Tourves, auparavant laissées en gestion. « C’est d’abord un projet de couple que nous avions. Et quand nous avons eu l’opportunité de reprendre les terres familiales nous n’avons pas hésité ».
Les terres étant utilisées pour produire du blé dur, Blandine et Vincent s’orientent vers la production de céréales et une rotation de cultures de légumineuses (pois chiches, luzerne, sainfoin,…). « Assez rapidement, pour mieux valoriser notre production, nous avons décidé de nous occuper de la transformation et de la vente directe. Nous avons fait le choix de devenir paysans-boulangers. Nous produisons nos céréales, puis notre farine et notre pain. »

Une jeune femme engagée pour la bio,

« Pour nous, produire en agriculture biologique, c’était une évidence. Nous avons toujours été sensibles à la protection de l’environnement et surtout à la santé des agriculteurs et de leurs familles. Nous prenons beaucoup de plaisir à produire des aliments qui plaisent aux consommateurs et qui sont sains.
Avant même mon installation officielle, j’ai été invité à participer au conseil d’administration d’Agribiovar. J’avais très envie de pouvoir m’impliquer dans le développement de l’agriculture biologique de proximité. Depuis, je suis investie dans plusieurs dynamiques collectives. Je participe par exemple, à la gestion du point de vente collectif de producteurs Natur’halles à Draguignan et à l’organisation de la Fête de l’agriculture paysanne.
 »

Sa vision pour l’agriculture biologique varoise ?

« Je souhaite que la production biologique varoise continue d’évoluer favorablement grâce aux installations et aux conversions car nous avons besoin de répondre à la demande toujours plus croissante en produits bio et locaux des consommateurs et des établissements de restauration scolaire.
Pour moi, nous devons avec Agribiovar, continuer à intervenir auprès du jeune public pour parler de l’alimentation car se sont les adultes de demain : leur raconter l’histoire du produit, d’où il vient, comment il a poussé, par qui il a été produit. Nous devons leur rappeler que derrière chaque produit il y a un visage, un producteur… Grâce à cela, nous pourrons développer une agriculture saine et rémunérée à sa juste valeur.
Je souhaite également que l’on accompagne toujours plus les producteurs quels qu’ils soient, dans le changement de leurs pratiques, en leur apportant des solutions techniques, des formations, des conseils de commercialisation. Je souhaites que nous restions à l’écoute des préoccupations des agriculteurs biologiques du var.
 »