Caractérisation des exploitations maraichères diversifiées de petites surfaces

GO-PEI : Un projet de mise en place d’un Groupe Opérationnel (GO) dans le Cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI)

Communiqué de presse (5 déc 2016)

Depuis quelques années de plus en plus de porteurs de projets souhaitent s’installer sur des systèmes agricoles innovants : maraîchage biologiques sur petites surfaces ; souvent en dehors du parcours classique d’installations. Parallèlement de nombreux producteurs installés souhaitent faire évoluer leurs pratiques culturales vers des techniques agro écologiques. Or nous observons un cruel manque d’outils d’aide à l’installation et aux changements de pratiques.


C’est pourquoi les agriculteurs biologiques et porteurs de projets expriment un besoin important de disposer de références technico économiques locales pour évaluer la viabilité d’un système de production en maraîchage biologique diversifié sur petites surfaces. Face à ce besoin le réseau Bio de PACA (la fédération régionale et les agribios) a répondu à un appel à projet : mise en place des groupes opérationnels du Partenariat Européen pour l’Innovation. Ce projet est conduit en partenariat et avec l’appui de l’INRA (François Léger) et le GRAB (Catherine Mazollier).


Un travail de 6 mois a été entrepris pour répondre en 2017 à un projet plus ambitieux.
Cette phase préparatoire devrait permettre de :
- définir le système « maraichage bio diversifié sur petites surfaces »
- cibler le type de références techniques et technico économique à collecter et réfléchir à la méthodologie
- identifier un réseau régional de producteurs
- consolider le partenariat
- affiner les objectifs et définir un programme d’action pour le futur appel à projet du PDR PACA sur l’opération 16.1