Recueil « Pratiques favorables au climat » du GT Bio Énergie Climat (GT BEC)

29 novembre 2017

14 agriculteurs biologiques témoignent de leurs pratiques favorables à l’atténuation du changement climatique.

La FNAB s’investit depuis 2016 sur la thématique Énergie Climat. Dans ce cadre-là, un groupe technique (GT) spécialisé sur les liens entre AB, économie d’énergie, réduction des gaz à effet de serre (GES) et stockage du carbone dans les sols a été mis en place, sous la direction de Didier Jammes, chargé de mission Agriculture, énergie, environnement à Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le GT Bio Énergie Climat (GT BEC) publie aujourd’hui un premier recueil de témoignages, qui cherche à faire un point non exhaustif sur les pratiques innovantes en agriculture biologique favorables au climat. Quatre témoignages du recueil proviennent notamment d’agriculteurs biologiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Recueil de pratiques favorables au climat

Le groupe technique planche déjà sur un deuxième tome sur lequel ils tenteront, toujours sur la base de cas concret, de définir « Comment évaluer et démontrer l’intérêt environnemental et climatique d’une pratique agricole, dans l’objectif d’inciter des producteurs de la même filière et sur un territoire pédoclimatique similaire de l’adopter ? »

Pour en savoir plus, visionnez la conférence de Jean JOUZEL « L’agriculture bio, une chance pour le climat » qui s’est tenue au salon « La Terre est notre métier » à Retiers en Bretagne le 29 septembre 2016.