EDITO - Grandes Cultures : une avancée considérable

31 juillet 2017

Par Gérard Daumas, Président d’Agribio 04

Pour la 3ème année consécutive nous venons de récolter les essais de blé. 22 variétés cultivées, sur 3 années complètement différentes climatiquement, vont être acheminées vers les laboratoires et nous connaitrons sous peu quelles sont celles qui fourniront les pains de l’avenir de notre terroir.
Le 2 juin, 70 personnes se sont mobilisées pour visiter ces essais et apprécier le travail accompli.
Fin septembre, au vu des résultats de ces 3 années de culture, nous sélectionnerons une dizaine de variétés parmi les plus performantes et les mieux adaptées aux conditions pédoclimatiques. L’intérêt de cette action est reconnu par tous que ce soit au niveau de la profession, des politiques et des acteurs du territoire.

Grâce à un travail assidu et minutieux de toute l’équipe bio de la région PACA, notre programme sur les couverts végétaux a été retenu dans sa totalité. Là aussi, c’est un programme de pointe et innovant, sans herbicides, le but étant d’aider les agriculteurs à mettre en place des couverts végétaux en conditions méditerranéennes difficiles avec un intérêt économique, environnemental, de gestion de la ressource naturelle et de la matière organique, et de lutte contre l’érosion des sols.
Dans ce projet indispensable pour préserver la qualité de l’eau et de vie du territoire, nous serons accompagnés par l’atelier paysan pour la fabrication et l’adaptation de matériel spécifique. Seront également associés, les organismes publics INRA, ISARA, Arvalis, CRIEPPAM, ITAN et lycées agricoles.

Merci de votre participation à ces actions, la porte reste toujours ouverte aux idées et à votre expérience.