Fiche Filière "Viticulture biologique en PACA - Edition 2016"

Dans le cadre de sa mission d’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en PACA, Bio de Provence Alpes Côte d’Azur réalise chaque année une collection de fiches des principales filières régionales.
Fin 2015 la viticulture biologique de la région se place deuxième des régions productrices de raisin de cuve bio avec 23% du vignoble bio français pour 16 729 hectares.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 935 exploitations sont engagées dans la filière viticole biologique ; le vignoble bio occupe 18,3 % du vignoble régional ce qui en fait la première région française pour son taux de pénétration.
La filière continue sa progression en 2015 (+8%) tandis que les surfaces en conversion poursuivent leur diminution par rapport à l’an passé (-26%).
Les départements du Vaucluse et du Var détiennent plus de 80 % de ces surfaces pour un peu plus de 750 exploitations.
Outre le climat régional favorable à la pratique de l’AB, la filière dispose d’atouts tels qu’une gamme étendue en bio (IGP, AOP…), une bonne valorisation notamment grâce à une forte part vendue en vente directe, ou encore une bonne visibilité dans les salons professionnels. Toutefois, l’évolution de certains indicateurs tels que la stagnation du prix des vins bio ou le ralentissement des conversions et du développement des surfaces bio doivent inciter à réfléchir sur la mise ne place de mécanismes de régulation de l’offre afin d’entretenir des prix rémunérateurs et d’éviter le déclassement des produits par manque d’acheteurs.

Cliquer sur l’image pour découvrir la fiche.

PDF - 685.4 ko
La viticulture biologique - Edition 2016