L’Agriculture Biologique dans les territoires et les bassins versants de PACA

L’agriculture biologique, un levier pour le développement durable des territoires

Les impacts de l’agriculture biologique sur les territoires sont nombreux et parfois insoupçonnés. En effet, au-delà des bénéfices environnementaux qui ne sont plus à démontrer, le développement de filières bio territorialisées a des effets positifs en termes de développement économique, d’attractivité et d’aménagement du territoire, de cohésion sociale, de préservation de la santé publique et des ressources naturelles, etc.

L’agriculture biologique mérite donc d’être mobilisée par les collectivités locales, comme un objectif et un moyen de concourir aux enjeux de gestion durable des territoires.

Les collectivités territoriales, des acteurs clés du développement de l’agriculture biologique

L’échelle territoriale est particulièrement intéressante pour développer l’agriculture biologique. En effet, les collectivités disposent des compétences et outils pour mettre en place des politiques transversales de développement durable,
dans lesquelles l’agriculture biologique trouve tout son sens : Agenda 21, Plan Climat Energie Territorial, protection de la ressource en eau et des milieux naturels (SAGE, AAC, PPC, TVB…), aménagements fonciers (SCoT, PLU…).

L’approche transversale est également la garantie d’un développement durable et cohérent de l’agriculture biologique, car elle permet d’intervenir à tous les échelons de la filière (installation, production, transformation, distribution, consommation) et sur les différents enjeux du territoire (foncier, qualité de l’eau, alimentation, paysages, etc.).

Dans le cadre de sa mission d’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique de la région et afin de mieux aider les acteurs locaux au développement de l’Agriculture Biologique, le réseau Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur produit de nouvelles fiches synthétiques sur les chiffres clés de la bio dans les territoires de coopération locale en région PACA (intercommunalités, parcs, périmètres de bassin versant et pays...).
Nous y faisons le point sur l’assolement, les surfaces en bio, la localisation des fermes, ainsi que sur les productions dominantes…

PRÉSENTATION ET MÉTHODOLOGIE

1. LE BASSIN VERSANT DE L’ARC

2. L’AGGLOMÉRATION TERRE DE PROVENCE

3. LE BASSIN VERSANT DU LARGUE ET DE LA LAYE