BILAN - Fête du lait bio 2016

Le 5 juin 2016, près de 70 fermes vous ont accueilli dans 10 régions françaises, pour un petit déjeuner dominical bio dans la bonne humeur, ainsi que de nombreuses animations : observation de la traite, visite de la ferme, échanges sur les méthodes de production biologiques…

Le 5 juin 2016 a eu lieu pour la 1ère fois dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et pour la 12ème année consécutive en France la Fête du Lait Bio ! Trois fermes de deux départements ont été volontaires pour organiser l’évènement et accueillir des visiteurs sur leur ferme… Retour sur cette matinée festive !

Avec ses 27 millions de litres de lait de vache et ses 7.3 millions de chèvre produit par an (AGRESTE, 2010), la région PACA est une petite région sur le plan de la production laitière, puisqu’elle représente seulement 0.1% de la production laitière française. Elle est cependant caractérisée par un important potentiel de valorisation, de par notamment l’importance de sa fréquentation touristique.

La production de vache de la région se concentre très majoritairement dans le département des Hautes-Alpes : presque 80% de la production laitière de PACA en est issue. Quant au lait bio, une très bonne nouvelle est arrivée pour les éleveurs cette année : Biolait (collecteur national de lait bio) a décidé de venir collecter dans le département ! C’est donc une valorisation assurée du lait bio qui s’ouvre dans le département, et bien-sûr un encouragement certain pour les éleveurs en conduite conventionnelle d’opérer une conversion vers l’agriculture biologique !

A cette occasion, la Ferme des Counières d’Anne-Claude et Michel BOREL (Forest-St-Julien) et la Ferme de Baumugnes de Cécile STEFANI et de Baptiste VIALET (St-Julien-En-Beauchêne) ont ouvert leurs portes et proposé au public une cinquantaine de petits déjeuners chacune. Ce fut ainsi un moment privilégié pour échanger avec ces deux couples d’agriculteurs sur leurs façons de travailler et sur leur engagement dans le mode de production biologique. Ceux-ci ont pris plaisir à expliquer le fonctionnement de la ferme et à montrer au public les tâches quotidiennes de la ferme comme la traite des vaches.
La matinée fut musicale dans les deux fermes, puisque le groupe Avel Nevezh jouait à la ferme de Baumugnes tandis que le violoncelliste Vasile Comsa se produisait à la ferme des Counières. Des produits de la ferme étaient également disponibles tout au long de la matinée !

Le département des Bouches-du-Rhône quant à lui, ne se distingue pas forcément pour sa production de lait, puisqu’il ne concentre que 6.4% (vache) et 7.2% (chèvre) de la production régionale. En revanche, c’est un département modèle en termes de surface bio ou en conversion ! Près de 30% des surfaces en bio de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont concentrées dans ce département… cela justifiait bien l’organisation d’un petit-déj’ à base de produits bio et locaux !

La ferme de la Tour des Pins, une ferme d’élevage caprin et ovin située en plein cœur de la métropole de Marseille, était donc un lieu privilégié pour faire découvrir les produits bio aux citadins voisins. Celle-ci a accueilli pour cette occasion plus de 200 visiteurs ! Majoritairement des urbains issus de la métropole de Marseille,le public a ainsi pu découvrir le monde agricole ainsi que la conduite en agriculture biologique et les produits bio, lors d’un petit-déjeuner et de différentes animations à la ferme. Les plus matinaux ont eu la chance d’assister à la traite des chèvres et des brebis, tandis qu’une dégustation ambulante de leur lait du matin a également eu lieu tout au long de la matinée. Sans oublier la « rando-biquette » improvisée par nos visiteurs, pendant laquelle les Marseillais ont fait le tour du terrain parmi les chèvres et les chevrettes de la ferme ; les 4 cochons et le poulailler ont également fait le bonheur de nos citadins. Plusieurs stands étaient également présents sur la ferme : Agribio 13 (le groupement des agriculteurs bio des Bouches-du-Rhône), Pain & Partage (association marseillaise solidaire de fabrication de pains), ainsi que l’association S.EV.E (déployant la monnaie complémentaire locale de Provence « La Roue »). Monique Cordier, l’adjointe au maire de Marseille en charge des Espaces verts, nous a également rendu visite durant la matinée et a pu échanger quelques mots avec les visiteurs et les différents participants.

Une première édition donc très bien réussie ! Après un tel succès, l’évènement ne manquera pas de se reproduire l’an prochain dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur…. Ce succès s’ajoute de plus à la réussite nationale, avec un record battu de petit-déjeuners servis : plus de 10 000 dans tout le pays !

Retrouvez le programme complet sur le site de la campagne : http://fete-du-lait-bio.fr