Le poids de l’Agriculture Biologique dans les Etablissements Publics à Caractère Intercommunal de la Région

Jusqu'à 9 janvier 2018

Ce jeu de cartes se veut d’aider à la reconnaissance des spécificités des territoires du point de vue des filières biologiques dominantes. Il y est signifié le nombre d’Agriculture Biologique ainsi que les surfaces mises en cultures selon les principales filières rencontrées dans la région. (Pour une meilleure lisibilité, les surfaces relatives aux fourrages ne sont pas présentées)

Les collectivités sont amenées à se regrouper et à conduire un grand nombre d’actions publiques au titre des compétences qui leur sont dévolues.
Dans le domaine du développement local, l’Agriculture Biologique requiert une place essentielle tant ses aménités sociales économiques et environnementales contribuent au développement territorial.
Comme dans tout projet de développement, connaître l’état initial est essentiel pour fixer des objectifs qui se traduiront par l’établissement d’un programme d’actions orientées vers des filières particulières.

Aussi, dans le cadre de sa mission d’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur édite six cartes départementales visant à rendre compte de l’importance de l’AB dans les EPCI que compte la région PACA tant du point de vue du nombre d’agriculteurs biologiques que des surfaces dédiées aux différentes filières biologiques présentes en région.

Ces cartes constituent un "outil d’aide à la discussion" entre acteurs. Elles participent au diagnostic agricole des territoires où des projets liant agriculture et développement local sont initiés (PAT,SAT, Agenda21, PCAET, SAGE , contrat de milieux...).

Carte des Alpes de Haute Provence

Carte des Hautes Alpes

Carte des Alpes Maritimes

Carte des Bouches du Rhône

Carte du Var

Carte du Vaucluse