NOS RAYONS D’ACTIONS

Si les pratiques de l’agriculture bio favorisent de manière générale les espèces régionales dans et autour des exploitations, nos actions cibles en faveur de la conservation de la biodiversité s’inscrivent dans deux orientations : les plantes messicoles et les oiseaux.

Les plantes messicoles

Les plantes messicoles, considérées comme mauvaises herbes par de nombreux exploitants, offrent en fait nourriture et refuge aux auxiliaires utiles ainsi que nectar aux pollinisateurs. Évoluant depuis des millénaires avec les céréales, elles sont inféodées aux agrosystèmes et parviennent difficilement à se maintenir dans d’autres conditions. Les changements de pratiques culturales et les changements d’occupation du sol ont fait régresser voire disparaître bien des plantes messicoles. Retour ligne automatique
En 2012, un plan national a été rédigé afin de proposer des actions à mettre en place pour freiner ces régressions. Dans la région, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur prend part à quatre grands programmes de conservation des plantes messicoles dans les parcelles cultivées :

  • Le CASDAR "messicoles" avec ACTA (chef de file), Bio de Provence, SOLAGRO, CBN alpin, INRA SenS : Définition des systèmes de cultures et des pratiques agricoles favorables aux populations messicoles [2013-2016].
  • Le CASDAR "mobilisation collective pour l’agroécologie" avec Bio de Provence (chef de file), CBN alpin, Agribio 04, PNR Verdon, PNR Lubéron : Préfiguration d’une filière de production de semences de plantes messicoles dans le PNR du Lubéron et du Verdon [2014-2017].
  • ’La Nature est dans les blés’ avec Bio de Provence (chef de file), CEN PACA, CBN alpin : projet de concertation pour promouvoir une filière économique de production de semences locales de messicoles, améliorer la biodiversité des espaces publics, sensibiliser à l’environnement et aux réductions de consommations d’intrants.
  • ’Produire des semences de messicoles d’origine locale dans les Alpes du Sud’ avec le CBN alpin (chef de file), Bio de Provence, un agriculteur du plateau de Sault : appuyer les agriculteurs dans les itinéraires techniques de récolte et semis de messicoles [2016-2017].

Contact : Didier JAMMES, chargé de mission Environnement Agriculture Energie / -didier.jammes@bio-provence.org / Tel. 04 90 84 43 64

Les oiseaux

Contact : Anne-Laure DOSSIN, Chargée de mission Aides, Réglementation, Conversions, Filière Arboriculture / annelaure.dossin@bio-provence.org / Tel. 04 90 84 43 64