PEOPLE 4 SOIL

7 octobre 2016 Jusqu'à 1er septembre 2017

People 4 Soil est un grand réseau d’organisations européennes qui demandent un droit au sol.

Une dégradation croissante des sols a lieu au niveau mondial : érosion, imperméabilisation des sols, diminution des teneurs en matières organiques, tassement, salinisation, inondations, glissements de terrain, contamination... Ces phénomènes ont des impacts négatifs sur la santé humaine, la sécurité alimentaire, les écosystèmes naturels, la biodiversité et le climat ainsi que sur notre économie.

Aujourd’hui, le sol ne fait pas l’objet de normes cohérentes dans l’UE et les politiques communautaires existantes ne sont pas suffisantes pour garantir un niveau de protection adéquat pour les sols en Europe. Suite à ce constat, le réseau libre et ouvert People 4 Soil s’est crée, et rassemble aujourd’hui ONG européennes, instituts de recherches, associations d’agriculteurs et groupes environnementaux. People 4 Soil souhaite que l’Europe adopte une législation spécifique en matière de protection du sol, qui fixe des principes et des règles que les États Membres doivent respecter : « Nous voulons que l’Europe reconnaisse le sol comme étant un bien commun essentiel pour notre vie et en assume la gestion durable comme engagement prioritaire. »

A partir de septembre 2016 et pendant 1 an, People 4 Soil va ainsi mobiliser les citoyens européens par le biais d’une pétition ’ICE’ (d’Initiative Citoyenne Européenne), qui permet de présenter à la Commission européenne une proposition législative à condition d’un nombre minimum de déclarations atteint (1 million au total, avec un nombre minimum dans au moins 7 États membres).

Retrouvez et diffusez la pétition ici !