Solutions imagées en PACA pour le plan ECOPHYTO

Le plan ECOPHYTO vise à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en France, le défi étant de garder un niveau de production élevé, tant en quantité qu’en qualité. Depuis 2009, notre réseau est engagé dans de nombreuses actions pour atteindre cet objectif. Développer les techniques de désherbage mécanique fait partie d’une d’entre elles.

Dans ce cadre, notre réseau a réalisé trois vidéos, tournées dans différents départements et sur différentes filières de production en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elles présentent différentes initiatives innovantes et témoignages d’agriculteurs, qui proposent des solutions concrètes pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

Le désherbage en maraîchage grâce à un robot autonome

Agribio 84 - Le désherbage en maraîchage grâce à un robot autonome from Le réseau Bio de PACA on Vimeo.

Gérer son désherbage en maraichage en limitant l’utilisation de produits phytosanitaires est un enjeu majeur pour les maraichers. Les techniques de désherbage mécanique sont de plus en plus utilisées par les agriculteurs de la région, notamment les certifiés en agriculture biologique. Mais les adventices constituent encore un frein au bon développement des légumes. Les maraichers sont en demande d’outils adaptés pour le désherbage mécanique de leurs cultures.
Vidéo tournée lors d’une journée technique désherbage en maraichage dont l’objectif était de mettre en évidence des pratiques moins gourmandes en énergie (organisée par Bio de PACA dans le cadre de l’inter réseau IRAEE1), en lien avec le GRAB (Groupement de Recherche en Agriculture Biologique).

Le zéro phyto pour la filière fleur

AgribioVar - Le zéro phyto pour la filière fleur from Le réseau Bio de PACA on Vimeo.

L’horticulture est l’une des productions prépondérante du Var, et plus particulièrement autour d’Hyères. Les aires d’alimentation de quatre captages prioritaires sont particulièrement mises en danger puisque cette filière est gourmande en produits phytosanitaires de synthèse et en engrais azotés. Or, la filière horticole connaît actuellement une crise importante. Nous avons identifié un certain nombre d’horticulteurs intéressés par un mode de production plus intégré, voire biologique. Ces pratiques très peux exploitées font l’objet d’un projet « fleurs bio » mené par Agribiovar en 2016, en partenariat avec le territoire Toulon Provence Méditerranée et le SCRADH, institut technique de l’horticulture. Quelques pionniers mettent déjà ces techniques en pratique. C’est le cas de Yannick Gerbotto, qui utilise un paillage permanent, des adventices pièges mouche ainsi qu’un parasitoïde pour les problèmes de pyrale. Par ailleurs, le SCRADH, station de l’institut technique de l’horticulture, mène des travaux de recherche sur les alternatives aux produits phytopharmaceutiques, notamment grâce à la Protection Biologique Intégrée.

Désherber mécaniquement la lavande et le lavandin

Agribio 04 - Désherber mécaniquement la lavande et le lavandin from Le réseau Bio de PACA on Vimeo.

Réguler les adventices en lavandes et lavandins en diminuant l’utilisation de produits phytosanitaire est un enjeu majeur pour le développement de ces cultures emblématiques de la région avec un objectif de faible IFT. Les techniques de désherbage mécanique sont de plus en plus utilisées par les agriculteurs du département, notamment les certifiés en agriculture biologique. Sur des jeunes plants, les agriculteurs ayant recours au désherbage mécanique le font avec la herse étrille. Des techniques de binage mécanique inter-rang et au plus près des rangs sont ensuite mis en œuvre par les agriculteurs afin de réguler efficacement et sans traitement phytosanitaire les adventices. Pour ce faire, des producteurs des Alpes de Haute-Provence sont dans une réflexion sur l’investissement ou l’auto construction de matériel afin d’augmenter l’efficacité du désherbage mécanique.