Témoignage de Charlotte Trossat - DU LOCAL EN BOCAL

Depuis deux ans, l’équipe Du Local en Bocal s’adonne à la création de recettes en conserve, sous la marque "A Côté" au bénéfice du goût, de l’environnement et des petits producteurs. Rencontre avec Charlotte Trossat, la créatrice de cette entreprise avignonnaise très prometteuse.


Racontez-nous l’histoire de votre entreprise… Quelles sont vos motivations ?
J’ai créé il y a deux ans une petite entreprise artisanale de production de soupes, compotes et légumes cuisinés, 100% bio et locaux, sur Avignon. Après avoir travaillé 10 ans dans le domaine de l’environnement, je voulais travailler avec mes mains, en lien avec le monde agricole et l’alimentation et créer une structure qui corresponde à mes valeurs, humaines et environnementales.
Au démarrage, nous avons commencé à 3 et loué un atelier collectif à la journée pour produire. Ces quelques mois ont été incroyablement riches ! J’ai commencé à commercialiser nos produits, sous la marque « à côté », en magasins bio principalement. Et en juillet 2016, j’ai décidé d’aménager notre propre outil de production sur Avignon : une conserverie artisanale. Aujourd’hui nous sommes 5. Nous produisons principalement de la soupe, mais aussi des compotes et préparation pour taboulé, tous BIO. Nous travaillons beaucoup sur le goût et la qualité de nos produits, en proposant des recettes originales et parfumées. Nous proposons également aux producteurs locaux de préparer des conserves avec leurs propres légumes, comme par exemple des coulis de tomate pour agrémenter leurs paniers au cœur de l’hiver !

Vous privilégiez l’approvisionnement bio et local au sein de votre entreprise. Quels sont les avantages de ce choix pour vous, pour les agriculteurs et pour vos clients ?
Tous nos fruits et légumes sont bio et locaux. Nous travaillons avec 6 producteurs principaux basés dans le Vaucluse et le Nord des Bouches-du-Rhône. Cet approvisionnement contribue :
- A renforcer la filière agricole bio autour d’Avignon en proposant de nouveaux débouchés aux agriculteurs
- A contribuer au développement économique local en créant de l’emploi et des synergies locales
- A lutter contre le gaspillage alimentaire en valorisation les surplus et les légumes « moches » (près de 2 tiers de nos légumes)
- A travailler en harmonie avec nos valeurs sociales et environnementales et donc à mettre tout en œuvre pour réduire notre impact environnemental

Pouvez-vous décrire vos relations avec les agriculteurs bio ?
Travailler en direct avec des producteurs est très positif : le relationnel est très souvent bon et agréable, ce qui est un vrai « plus » dans notre travail au quotidien. Ce peut aussi être pour nous une porte d’entrée vers les magasins de producteurs et le bouche à oreille fonctionne très bien pour le travail à façon. Nous sommes souvent dans une relation de co-construction, plus que purement commerciale.

Que diriez-vous aux consommateurs qui n’ont pas encore franchi le pas pour les convaincre de manger non seulement bio, mais aussi bio local ?
Évidemment, faire voyager des produits bio sur de grandes distances a peu de sens. Et puis, la proximité est aussi un gage de confiance, de transparence. Cet achat, militant, contribue au développement économique local. Il donne du sens, de la valeur aux produits. Au final, on est bien plus satisfait d’avoir acheté un produit bio et local qu’un paquet de biscuits industriels au supermarché !

Contact :
http://www.recettes-d-a-cote.fr/
- contact@localenbocal.fr
- 04 90 33 31 02
- 135 Avenue Pierre Semard, 84000 Avignon