Témoignagnes croisés - Charcuterie ROSTAIN et Denis et Claudine Latil

Installée depuis 1967 dans les Hautes-Alpes, la boucherie charcuterie familiale Rostain est venue dès la fin des années 70 au bio par conviction d’une qualité de matière première, ancrée en faveur d’une économie locale et engagée dans un approvisionnement auprès d’éleveurs bio et locaux. Depuis 50 ans, l’entreprise met en œuvre son savoir-faire pour produire une charcuterie la plus saine possible, avec le minimum d’ingrédients chimiques.

CHARCUTERIE ROSTAIN

Racontez-nous l’histoire de votre entreprise, ses spécificités et ses produits…
Quelles sont vos motivations ?

L’entreprise de boucherie charcuterie Rostain a été créée par mes parents à Gap. Ils fabriquaient tous leurs produits eux-mêmes, mais un problème de conservation de leurs jambons les a fait revoir leur approvisionnement. Ils ont privilégié une viande de porc locale, des animaux élevés à l’ancienne sans engrais chimiques ni pesticides dans leurs céréales, c’était alors les prémisses du bio… Nous sommes venus au bio par conviction d’une qualité de matière première et ce choix a fait l’approbation de nos clients. J’ai rejoint mes parents en 1995 et nous avons fortement incité les éleveurs avec qui nous travaillions à passer en bio. Nous avons aujourd’hui 2 activités : une boucherie charcuterie traiteur de détail et brasserie le midi à Gap. Notre 2ème activité est la transformation en charcuterie destinée aux magasins bio de France.

Comment faites-vous pour favoriser l’approvisionnement bio et local au sein de votre entreprise ?
C’est une démarche personnelle de mes parents et la mienne d’acheter à proximité de chez soi les produits et créer et monter des filières courtes éleveurs / transformateurs / consommateurs, ce qui nous permet de proposer des produits de charcuterie et de viandes bio à prix très attractifs. Tout le monde s’y retrouve.

Quels sont les avantages de ce choix du bio et local selon vous ?
C’est une satisfaction d’être arrivé à mettre en place un approvisionnement local avec des éleveurs qui font naître et d’autres qui engraissent, tout autant que de pouvoir proposer un produit de haute qualité en local et prouver que dans les Hautes-Alpes, même s’il n’y a que 130 000 habitants, on peut arriver à faire de belles et bonnes choses avec des gens qui travaillent correctement. D’abord des éleveurs qui nous fournissent une matière première de qualité, et ensuite nous-même qui mettons en œuvre notre savoir-faire depuis 50 ans, toujours en innovant pour proposer les produits les plus sains possibles. Dès la fin des années 80, nous avons élaboré un jambon gris sans nitrites ajoutés, puis en 2014 un jambon bio rose sans nitrites ni nitrates ajoutés. Notre objectif est de faire une charcuterie sans nitrites, ce qui sera le cas d’ici quelques semaines… Nous enlevons également les nitrates dans toute la saucisserie et même les saucissons secs. Travailler avec des produits naturels demande plus d’attention, sans faire pour autant prendre de risques sanitaires aux consommateurs.

Pouvez-vous décrire vos relations avec les agriculteurs bio ?
Nous entretenons des relations amicales et de partenariat. Nous essayons de nous voir régulièrement, nous avons mis en place un appui technique et sanitaire avec des vétérinaires spécifiques en bio pour répondre à leurs questions. Nous contractualisons depuis peu avec les éleveurs, essentiellement pour sécuriser leur trésorerie vis-à-vis des banques.

Que diriez-vous aux consommateurs qui n’ont pas encore franchi le pas pour les convaincre de manger non seulement bio, mais aussi bio local ?
Contribuer au maintien d’une économie locale, c’est contribuer au bassin d’emploi et penser à ceux de nos enfants. Si chacun est conscient qu’en faisant le choix du bio local, il contribue avec ses modestes moyens à préserver l’emploi sur le territoire, alors tout le monde y gagne. En bio nous avons conservé une agriculture naturelle, il a fallu se différencier pour rester sur les valeurs d’élevage qui se pratiquaient avant que l’industrie productiviste ne se mette en place. L’alimentation de l’être humain est son carburant. En mangeant bio nous mettons toutes les chances de notre côté pour nous prémunir des maladies.

Claudine et Denis LATIL

Claudine et Denis Latil élèvent leurs animaux dans un environnement préservé sur leur ferme au cœur des montagnes des Hautes-Alpes. Leur élevage se compose d’une cinquantaine de truies Naïma et de deux verrats. Depuis plusieurs années, ils sont les fournisseurs de la charcuterie Rostain.

Depuis combien de temps êtes-vous installé en agriculture ?
Mon mari est installé depuis 28 ans. Je venais également du milieu agricole et j’étais habituée aux animaux. Après notre mariage, je l’ai rejoint sur son exploitation.

Quand avez-vous choisi de travailler en agriculture bio et quelles ont été vos motivations ?
Nous avons toujours été dans l’optique de respecter le bien-être animal et l’environnement. La conversion à la bio nous a permis d’officialiser nos pratiques saines sans changer nos habitudes de travail. Cela fait donc trois ans que nous avons la certification bio. Nous avons toujours préféré l’extensif à l’intensif. Nous préférons produire moins mais de façon la plus respectueuse possible.

Comment commercialisez-vous vos produits ? Pourquoi ?
Avant de travailler avec Rostain, nous avions un petit atelier de découpe qui nous permettait de faire des petits colis de viande que nos clients venaient chercher directement à l’atelier.
Nous avons toujours nos clients fidèles, mais aujourd’hui les 95% de notre production sont destinés à Rostain. Nous travaillons avec eux depuis deux ans et demi. Nos relations ont toujours été très saines. Nous sommes dans un système économique équitable avec des prix fixes. L’entreprise Rostain connait les avantages et les inconvénients de la filière porcine et est solidaire avec nous en cas de problème. Nous travaillons main dans la main dans un climat de confiance.

Que diriez-vous aux consommateurs pour les convaincre de manger bio et local ?
Producteurs ou consommateurs, tout le monde est gagnant en mangeant bio local ! Déjà pour retrouver des produits d’antan et se nourrir sainement en protégeant l’environnement mais aussi pour favoriser une économie locale de façon durable !

Contact : http://decouvrir.rostainbio.fr/
- info@rostainbio.fr
- 04 92 57 99 20
- La Côte de Neffes - 05000 NEFFES