Une nouvelle IGP en PACA pour le Thym de Provence

Le Thym de Provence a été reconnu comme Indication Géographique Protégée le 19 février 2018. Ce signe de qualité garantit l’origine de la production et met en valeur ses caractéristiques ainsi que sa spécificité.

Le thym (appelé « farigoule » en Provence) est une plante qui pousse naturellement dans les garrigues du Midi de la France. Afin de valoriser ce patrimoine provençal, les acteurs de la filière des plantes aromatiques ont souhaité protéger l’appellation « Thym de Provence ». C’est pourquoi, en 2009, l’AIHP (Association Interprofessionnelle des Herbes de Provence), en tant qu’ODG (Organisme de Défense et de Gestion), s’est déclarée porteuse du projet IGP Thym de Provence.

Retrouvez dans ce document, rédigé par Bio de PACA, des informations précises sur les conditions d’utilisation de cette nouvelle IGP Thym de Provence et son aire géographique délimitée.

Pour en savoir plus sur la démarche :
- Sur le site Herbes de Provence : http://www.herbes-de-provence.org/igp-thym-de-provence/
- Sur le site des Aromates de Provence : https://www.lesaromatesdeprovence.fr/igp-thym-de-provence-les-aromates-de-provence
- Un article du Monde : https://www.lemonde.fr/m-gastronomie/article/2018/02/26/le-thym-de-provence-obtient-une-aop-et-une-igp_5262761_4497540.html