DiversifruitRhône : la Compagnie Nationale du Rhône accompagne la diversification fruitière sur les fermes de son territoire, pour tester des adaptations au changement climatique

Bio de PACA et le GRAB accompagnent durant 5 ans, 4 arboriculteurs de la vallée du Rhône à s’adapter au changement climatique par la plantation et l’évaluation de nouvelles espèces fruitières (mûres, feijoa, kakis, pistaches….) et d’anciennes variétés d’espèces classiques (pommes, abricots….).

DiversifruitRhône est financé à 80% par la Compagnie Nationale du Rhône, dans le cadre de leur appel à projets : « Ensemble, accompagnons la transition de l’agriculture en vallée du Rhône » 2022. Il est mené en tandem entre Bio de PACA et le GRAB.

Calendrier : 2023-2027

Budget total : 250 000 euros

Objectifs :

- identifier les variétés d’espèces fruitières classiques (pommiers, abricotiers ...) et plus rares (espèces de diversification telles que grenadiers, plaqueminiers, argousiers, ...) adaptées au changement climatique et moins sensibles aux bioagresseurs afin de les conseiller aux arboriculteurs et les guider vers une transition agricole réussie et durable. Cette identification nécessite une évaluation de ces variétés en condition réelle de culture.

- optimiser la biodiversité cultivée et sauvage dans le couloir rhodanien.

- préserver les ressources en eau (qualité et quantité) en identifiant des espèces, portes-greffes et variétés plus rustiques, nécessitant moins d’irrigation et de produits phytosanitaires.

- créer un collectif d’arboriculteurs moteurs pour monter en compétence sur ces espèces et variétés et pouvant à terme conseiller leurs pairs pour un essaimage sur l’ensemble du territoire rhodanien.

Actions :
4 arboriculteurs bio se sont portés volontaires pour tester de nouvelles espèces et variétés fruitières en les plantant sur 5% de leur SAU. Ils planteront aussi bien des variétés dites « anciennes » et d’intérêt régional des espèces classiques, que des espèces plus rares. Les plantations auront lieu durant l’hiver 2023/2024.

Seront plantées :

-  En prunier, près de 20 variétés : Blanche du Luberon, Brignon violet, Perdrigone de Brignoles, Perdrigone de Trescléoux, Reine Claude de Vars, Prune abricot rosée, D’Ente, etc….

-  En poirier, 16 variétés : Pierre Corneille, Sarteau d’Automne, Ferdinand Gaillard, Colorée de Juillet, Crémésine, Brignoles, Crémésine Delay, Grise Poule, Martin sec, etc…

-  En pommier, 8 variétés : Barbe, Champ Gaillard d’automne, Patte de loup, Provençale rouge d’hiver, Rambour d’hiver, R. grise de Saintonge, Rouge de Meyreuil, Vauriasse

-  En abricotier, 8 variétés : Rosé de Provence, Poman Rosé, Muscat de Roquevaire, Pointu de Roquevaire, Muscat de Provence, Polonais.

-  En cerisier, 4 variétés : Alpine de Provence, Bigarreau Guillaume, Bigarreau Napoléon, Précoce de la Tomassine

-  En pêcher, 8 variétés : Amsden, Elberta, Fairhaven, Girerd gailleton, Précoce de Hale, May Flower, J. H. Hale et Red Robin.

-  En feijoa, 6 variétés : Gemini, Apollo, Mamouth, Triumph, Coolidge, Marion

-  En mûrier (l’arbre Morus alba ou rubra), 6 variétés : Macroura Pakistan, Galicia, Agate, Geraldi Dwarf…

-  En plaqueminier, 6 variétés : Nikita’s gift, Fuyu, Jiro, Ciocolatino, Muscat…

-  En pistachier, une dizaine de variétés : Sirora, Larnaka, Kastel, Egina, Pontikis….

-  En néflier du Japon, 5 variétés : Tanaka, Argelino, Peluche…

-  En cognassier, variétés : Nyons, Aromatnaya, Constantinople, Cauching et Miagkoplodnaja wolgogradskaja

-  En pacanier, entre 3 et 4 variétés

-  En asiminier, une dizaine de variétés

-  En caroubier, plantation de porte greffes de semis pour tester la résistance au gel de faible intensité

-  En agrumes, 4 espèces à maturité précoce (Satsuma, Yuzu…)

-  En noisetiers, 6 variétés

-  En myrte, 2 espèces

Les plants seront achetés le plus localement possible, chez des pépiniéristes de la région Sud-PACA ou proche (Gard, Ardèche). Ils ont été choisis pour la qualité du travail qu’ils réalisent, avec des plants produits par eux-mêmes.
Le GRAB et Bio de PACA assureront un suivi régulier de ces plantations, pour évaluer le comportement de chaque espèce et variété (comportement face aux bio-agresseurs, aux gels tardifs, aux épisodes de canicule, etc….). Les deux associations animeront également le collectif d’agriculteurs, afin de créer un groupe dynamique qui a vocation à devenir référent en la matière.
En complément, des inventaires oiseaux seront réalisés sur chacune des fermes et des aménagements (nichoirs…) seront installés selon les besoins.
Enfin, des rencontres, des fiches techniques et une vidéo sera réalisée afin de diffuser les résultats.