Des produits biologiques locaux en restauration collective

Le Grenelle de l’Environnement a fixé, en 2007, l’objectif de 20 % de produits biologiques en restauration collective. Cet objectif a été repris dans la circulaire "État exemplaire" de 2008. N’étant pas encore atteint en 2013, il a été réaffirmé par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, dans le Plan Ambition Bio 2017.
Représentant près d’un repas sur dix en France, la restauration collective peut en effet constituer un important débouché pour la production biologique. Par ailleurs, elle est un support permettant d’initier une dynamique locale, au-delà des surfaces agricoles concernées par l’approvisionnement de la restauration collective (structuration des filières, sensibilisation des citoyens, etc.). De plus en plus de collectivités font le choix de proposer des produits bio dans leurs restaurants : début 2016, 58% des établissements de restauration collective déclaraient proposer des produits bio à leurs convives, contre 46% en 2011 et seulement 4% avant 2006*.
*source : observatoire des produits bio en restauration collective de l’Agence Bio

Des bénéfices multiples pour le territoire

L’introduction de produits bio locaux en restauration collective constitue un projet d’intérêt général et transversal par excellence, qui contribue à :
• Maintenir et développer les surfaces en agriculture biologique (AB) du territoire (et donc préserver l’environnement : ressource en eau, qualité des sols, biodiversité, etc.) ;
• Donner accès au plus grand nombre à des produits de qualité par le caractère social de la restauration collective ;
• Préserver la santé des convives en proposant des menus équilibrés à base de produits de qualité ;
• Sensibiliser les citoyens (convives, mais également parents d’élèves) aux enjeux de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement ;
• Relocaliser l’économie et favoriser le tissu économique local (coopération avec les agriculteurs du territoire, maintien ou création d’outils de transformation...).

Le réseau bio de PACA : plus de 20 ans d’expérience en restauration collective bio !

Depuis 25 ans, le réseau Bio de Provence Alpes Côte d’Azur mène des actions pour développer la restauration collective à base de produits biologiques.
Ces actions ont pris de l’ampleur à partir de 2002, lorsque Bio de PACA a réalisé une étude de référence intitulée « Opportunités et stratégies pour introduire durablement des produits bio en restauration hors domicile », puis à travers la mise en œuvre avec le Conseil régional PACA et l’association Un plus bio du programme « Produire et manger bio en région PACA », qui visait à accompagner les lycées dans la mise en place de repas bio. Depuis, les initiatives se sont multipliées de manière inégales sur le territoire, en fonction de la demande des collectivités et des groupements d’agriculteurs départementaux. Une réelle expertise a été mise en œuvre dans certains territoires de la région en fonction des initiatives locales et Bio de Provence a développé une réelle expertise sur la restauration collective.

Vous souhaitez mettre en place des repas bio de qualité en restauration scolaire et collective ? Contactez-nous !

Actions