• LES BENEFICES DE L’AB

    Les avantages de passer à un mode de production biologique sont nombreux : pour l’environnement, pour l’Homme, pour le bien-être animal et pour la dynamique des territoires. Découvrez ici certains points clés sur lesquels l’agriculture bio a un impact : le gain en autonomie et la préservation de la santé de l’agriculteur, la conservation de la biodiversité, de l’eau et de l’environnement autour de l’exploitation, la considération du bien-être animal, la valorisation de main-d’œuvre du territoire...

  • LUTTER CONTRE LES ADVENTICES EFFICACEMENT EN BIO, C’EST POSSIBLE

    La gestion de la flore adventice est une préoccupation majeure des systèmes de production agricoles et l’agriculture bio y fait face à travers un choix de non-utilisation de produits herbicides, polluants des sols, eaux de surface et nappes phréatiques.
    La stratégie des systèmes de production en bio repose sur la connaissance de la flore adventice et sur la recherche de leur maîtrise au lieu de leur élimination. On parle alors de tolérance aux adventices.

  • AVOIR DES CULTURES PRODUCTIVES EN BIO, C’EST POSSIBLE !

    Une étude américaine parue en 2014 a passé au crible 115 études portant sur l’analyse des différences de rendements entre des productions bio et des productions conventionnelles. Découvrez ses résultats ici.

  • EN BIO, DES ANIMAUX EN BONNE SANTE

    Les deux grands principes de l’élevage en bio sont le lien au sol et le respect du bien-être animal. Voici quelques points sur lesquels l’agriculture biologique porte notamment ses exigences.

  • EN BIO, DES ECONOMIES MENANT A L’AUTONOMIE

    Malgré une baisse de productivité, les modes de production autonomes obtiennent de meilleurs résultats économiques en termes de valeur ajoutée et de résultats par unité de main d’œuvre.

Publications