L’origine des ’fermes de démonstration’ remonte à l’appel à projets lancé par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2007 : "AGIR - Vers 100 exploitations et coopératives agricoles exemplaires". Ce programme avait l’ambition d’accompagner le monde agricole vers :

  • une réduction de la consommation d’énergies
  • une augmentation de la production d’énergies renouvelables
  • une amélioration de la durabilité des exploitations (protection de la ressource en eau, réduction des déchets et autres pratiques agri-environnementales au sens large).

"L’exemplarité" de 37 fermes bio a ainsi été mesurée à l’aide de diagnostics d’exploitation complets touchant à chacun des domaines suivants : énergie (méthode Dia’Terre), agro-environnemental (méthode DIALECTE), déchets, eau, socio-économique. Retrouvez ici les diagnostics ainsi que les préconisations qui ont été faites et des plans d’actions élaborés.

Vitrines de techniques et de pratiques innovantes, ces fermes ont pour vocation de partager et de diffuser leurs expériences à tous les acteurs du monde agricole.

Agriculteurs bio ou conventionnels, techniciens, conseillers, animateurs, enseignants, étudiants.... nous nous tenons à votre disposition pour vous faire visiter ces fermes exemplaires, effectuer un diagnostic agro-environnemental ou énergétique de votre exploitation ou vous accompagner dans l’intégration de votre ferme au sein de ce groupement exemplaire.
Contactez Didier JAMMES (didier.jammes@bio-provence.org) ou Anne-Laure DOSSIN (annelaure.dossin@bio-provence.org).

Actions



Publications