NOS LIENS AVEC L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE

Le CRIPT, Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique, est la plateforme d’animation de l’enseignement agricole. Crée en 1987, cette structure dépend du Service Régional de la Formation et de l’Emploi au sein de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et de la Forêt). Elle est chargée de l’information, l’animation, la coordination et la gestion des actions mises en œuvre par les établissements agricoles de la région PACA.

L’agriculture biologique est aujourd’hui bien intégrée dans l’enseignement agricole de PACA et certains établissements proposent des formations spécifiques en AB. Citons notamment le certificat de spécialisation et la licence pro AB ‘conseil et développement’ à Carpentras, le BTS production horticulture/viticulture orientation AB à Avignon, les BPREA à Gap, à Digne- Carmejane, à Aix-Valabre et à Hyères (apiculture). Pour accompagner cette dynamique à l’œuvre dans l’enseignement, les exploitations agricoles annexées aux établissements, assurant des missions de démonstration, d’expérimentation et d’apprentissage, se sont converties totalement ou en partie à l’agriculture biologique.

Depuis 2006, le réseau Bio de PACA collabore avec le CRIPT pour accompagner cette montée en puissance de la bio dans l’enseignement agricole, principalement à travers la formation des enseignants et des élèves sur les thématiques agro-environnementales et énergétiques. Après une dizaine d’années de collaboration, nos réseaux ont souhaité amplifier et formaliser leurs relations en signant un protocole de partenariat en juin 2014. Ce protocole implique également le réseau UNIS Vert (réseau des centres de formation professionnelle de PACA et de Corse). Une palette d’actions a été identifiée pour permettre d’intensifier nos collaborations et de mieux se connaître : accueil et accompagnement des stagiaires, liens entre réseaux d’agriculteurs et établissements de formation, amélioration de la représentation du réseau Bio de PACA dans les établissements de l’enseignement agricole et inversement.

En accord avec les objectifs de l’Etat d’« enseigner à produire autrement » et le programme « Ambition Bio 2017 », des actions destinées à impulser un élan supplémentaire au développement de la bio sont prévues : accompagnement à la conversion et à l’installation en agriculture biologique (dans des espaces tests, par exemple), formations courtes et échanges entre professionnels de l’agriculture biologique et l’enseignement agricole (visites de fermes exemplaires…), mais aussi développement et partage de la communication sur l’agriculture biologique régionale. En complément, des participations croisées sur des évènements, comme le renforcement de l’approvisionnement en produits bio dans les restaurants scolaires des lycées, apporteront une cohérence supplémentaire à nos collaborations.