Offre d’emploi : Responsable de mission Climat Energie Eau

Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur recrute au sein de son Pôle Agroenvironnement Biodiversité Climat, à Avignon, un·e Responsable de mission Climat Energie Eau. Poste à pourvoir début mars 2024.

Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur est la fédération régionale des groupements départementaux d’agriculteurs biologiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a pour mission de promouvoir et accompagner le développement de l’agriculture biologique à l’échelle régionale et d’apporter un appui et de coordonner les actions des groupements départementaux et des autres partenaires du développement agricole. Au sein de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Pôle Agroenvironnement Biodiversité Climat (Pôle ABC) vise à répondre plus spécifiquement à trois grands enjeux thématiques :
- l’atténuation des impacts et l’adaptation du secteur agricole et des territoires aux changements climatiques ;
- la préservation de la biodiversité et des sols vivants ;
- La réduction des besoins en eau en agriculture et l’optimisation de l’utilisation de la ressource ;
et plus globalement à accompagner le développement de modes de production agricole respectueux de la nature et de l’Homme.

Dans le cadre d’un remplacement lié à un départ, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur recherche un·e « Responsable de mission Climat Energie Eau »
Sous l’autorité du directeur, il ou elle sera en charge de développer et mettre en œuvre les projets en lien avec les thématiques du Climat, de l’Energie et de l’Eau au sein du pôle ABC (incluant une autre salariée travaillant plus spécifiquement sur les thématiques Agroenvironnement et Biodiversité) : animation, recherche de financements et montage de projets, coordination et mise en œuvre d’actions opérationnelles dans le cadre de projets multi-partenariaux, remontée des éléments techniques et financiers.

Principales missions liées au poste :

Conseil aux agriculteurs :

- Réaliser des diagnostics à l’échelle des exploitations agricoles pour identifier les enjeux de réduction des consommations d’eau, d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre et proposer des plans d’actions adaptés.
Exemples de projets et d’outils mobilisés :
• Animation de la MAEC forfaitaire « Transition carbone » ;
• Suivi de parcelles 4/1000 à l’aide de l’outil Simeos-AMG et d’analyses de sol ;
• Bilans environnementaux et climatiques d’exploitations à l’aide d’outils tels que « jediagnostiquemaferme.com » ou le « diagnostic ACCT FNAB » ;
• Appui aux agriculteurs pour la constitution de dossiers de demande d’aide (contrats de transition...) ;
• Réalisation de diagnostics de vulnérabilité sur les fermes…

- Organiser des visites de fermes, toutes filières de production confondues, sur des thématiques transversales (économies d’énergie à la ferme, réduction des émissions de GES, adaptation des cultures et des pratiques culturales pour réduire les besoins en eau, pilotage de l’irrigation, adaptation au changement
climatique…).

Conseil aux collectivités :

- Accompagner des territoires (EPCI, communes, PNR…) dans la transition climatique de leur secteur agricole.
Exemples de projets et d’outils mobilisés :
• Démarche de diagnostic et d’animation territoriale à l’aide d’outils tels que ClimAgri® ou PARCEL ;
• Participation à des réunions ou groupes de travail et proposition d’actions à mettre en œuvre ;
• Organisation de formation et de webinaires d’information pour les élus et agents des services techniques ;
• Organisation de visites et de repas à la ferme…

- Co-construire en lien avec les groupements départementaux une offre de service sur les thématiques Climat, Energie et Eau à destination des collectivités.

Pilotage et animation de projets :

- Co-animer et/ou coordonner des projets en cours : projets portés avec les partenaires de l’association IRA2E (Inter-réseau Régional Agriculture Energie Environnement) ; projets visant accompagner les collectivités dans la transition agricole et alimentaire, projets co-portés avec les Agribios départementaux…

- Réaliser les actions prévues dans les différents projets, en assurer le suivi et le bilan.

- Participer à l’élaboration de projets territoriaux (PCAET, PAT, contrats de rivière…) et à la mise en œuvre de leurs plans d’actions.

Veille et émergence de nouveaux projets :

- Réaliser une veille technique sur les thématiques du poste et transmettre des informations ciblées et synthétiques aux salariés des groupements départementaux et aux producteurs adhérents.

- Echanger et coconstruire de nouveaux projets avec les autres salariés de la structure, les groupements départementaux et les partenaires extérieurs : élaboration du contenu technique et calibrage des actions, présentation des projets au conseil d’administration, montage des dossiers administratif et financier en lien avec la direction et le service administratif.

Communication :

- Communiquer, en lien avec la chargée de mission communication, sur les programmes en cours et les pratiques agro-écologiques qui favorisent la biodiversité, l’autonomie en intrants, les réductions de consommation d’eau et d’énergie et l’adaptation aux dérèglements climatiques : réalisation de supports de
communication (fiches, plaquettes, flyers, guides, notes de synthèse…), rédaction d’articles, alimentation de sites internet, plateformes web, réseaux sociaux…

Représentation, participation et animation de la vie associative de la structure :

- Participer aux réunions et évènements du Réseau bio de PACA, réunions du conseil d’administration, assemblées générales…

- Représenter le Pôle ABC et indirectement Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur et/ou le réseau bio auprès des partenaires et des financeurs.

- Participer à des groupes de travail nationaux composés de salariés du réseau (climat et eau) et aux réunions de la commission environnement de la FNAB pour y représenter le Réseau bio de PACA en appui aux référents professionnels.

- Animer en région un groupe de travail avec les salariés du réseau impliqués sur les thématiques énergie, climat et eau et animer une commission régionale environnement (composée d’administrateurs et d’adhérents).

Profil recherché :

- Vous êtes :

  • Convaincu.e que l’Agriculture Biologique est un atout majeur pour faire face aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels.
  • De formation supérieure, de préférence en agronomie, avec au minimum trois ans d’expérience en gestion de projets agricoles liés aux thématiques du climat, de l’énergie, de l’eau et/ou de l’environnement.
  • Très autonome tout en sachant et aimant travailler en collectif.

- Connaissances attendues en matière de :

  • Organisation de la profession et des filières agricoles.
  • Législations nationale et européenne pour les thématiques du Pôle ABC.
  • Outils de diagnostics individuels et /ou collectifs (possibilité de formation interne complémentaire).
  • Enjeux globaux du climat pour et au regard du secteur agricole.
  • Gouvernance des collectivités et des instances de gestion de l’eau.

- Compétences souhaitées :

  • Animation de groupes et de réseaux.
  • Capacité de synthèse et de rédaction.
  • Organisation, rigueur et gestion des priorités.
  • Communication en public.

- Les plus :

  • Écoute et communication.
  • Conviction et capacité de persuasion.
  • Intérêt et curiosité croisée sur les sujets environnementaux et sociétaux et les politiques publiques.

Conditions proposées :

Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée. Temps partiel 80% (28h/sem sur 4 jours). Possibilité d’évolution vers un temps plein à 39h/sem avec RTT (23 jours par an).
Rémunération : Selon grille FNAB, (catégorie « O3 – Responsable de mission »), salaire brut entre 32 et 34 K€ annuels pour un temps plein en fonction de l’expérience professionnelle.
Lieu de travail : Avignon sud avec déplacements réguliers en région et ponctuellement en France. Permis B et véhicule personnel indispensables.

Contact :

Envoyer lettre de motivation et CV par email avant le 28 janvier 2024 adressés à :
M. Le Président
Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur
recrutement-climat-eau@bio-provence.org
Les entretiens de sélection devraient avoir lieu à Avignon entre le 05 et le 09 février 2024.
Les réponses seront données mi-février pour une prise de fonction souhaitée à partir du 1er mars 2024