Offre de stage : gestion des couverts végétaux sans herbicide et sans labour

16 novembre 2018 Jusqu'à 10 décembre 2018

Proposition de stage : démarche de co-conception de systèmes de culture innovants pour la gestion sans labour et sans herbicide de couverts végétaux en grandes cultures et plantes aromatiques

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE :
AGRIBIO 04 est l’association qui rassemble les producteurs bio des Alpes de Haute-Provence et œuvre au développement technique et économique de l’agriculture biologique.

CONTEXTE :
L’introduction des couverts végétaux dans les rotations incluant des grandes cultures et des PPAM (lavande, lavandin) est une pratique de plus en plus expérimentée par les agriculteurs de la région PACA dans des systèmes n’ayant recours ni au labour et ni aux herbicides. Cette technique est en effet susceptible d’apporter de nombreux services écosystémiques potentiels comme la lutte contre la diminution constatée de la fertilité des sols, le stockage de l’azote dans le sol, la maîtrise des coûts économiques et environnementaux de la fertilisation mais également la gestion des adventices, le stockage de l’eau et la lutte contre les ravageurs, en particulier dans le cas du dépérissement du lavandin.
De nombreuses expérimentations permettant de caractériser les premiers facteurs de réussite ou d’échecs de l’introduction des couverts dans les rotations céréalières et PPAM (Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales) ont été mises en place ces dernières années par les producteurs eux-mêmes ou des instituts techniques et de développement agricole. Néanmoins, des freins techniques subsistent pour le développement large de ces techniques. En premier lieu, le climat exigeant de la région PACA caractérisé par des périodes de stress hydrique et parfois même thermique augmente les difficultés de réussite d’implantation et de développement de la biomasse des couverts, en particulier en sortie d’hiver et d’été. En second lieu, l’identification des verrous quand au développement de ces techniques au sein des systèmes de culture ou des exploitations est un enjeu majeur pour leur diffusion.
Par ailleurs, l’intérêt croissant de nombreux agriculteurs biologiques pour ces techniques nécessite une sélection de couverts se régulant ou se détruisant efficacement par des moyens mécaniques, en particulier sans labour. Cet axe de recherche a également un intérêt prospectif dans un contexte de diminution des autorisations en herbicides (e.g. interdiction potentielle du glyphosate).
Pour répondre à ces différents enjeux, Agribio 04 anime techniquement le projet « Gestion des couverts végétaux sans herbicides en production de Grandes Cultures et Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales en PACA », porté administrativement par Bio de PACA. Ce projet vise à accompagner les producteurs dans la réussite des couverts végétaux par :
-  La mise en place de plates formes d’essais analytiques de couverts végétaux
-  L’évaluation de la performance des couverts végétaux dans les rotations des producteurs
-  La réflexion sur le machinisme nécessaire à la régulation des couverts.
Ce projet vise à croiser les expériences et savoirs des producteurs avec ceux des différents partenaires impliqués : INRA UMR System de Montpellier, ISARA, Arvalis, CRIEPPAM, ITAB, Chambre d’Agriculture 04, Atelier Paysan, Exploitation Agricole du Lycée d’Aix Valabre, Lycée Agricole de La Ricarde.

LES MISSIONS PROPOSEES AU STAGIAIRE
Dans ce contexte, le ou la stagiaire aura pour mission, avec l’appui d’Agribio 04 et des partenaires impliqués d’effectuer :
-  Une étude bibliographique sur la gestion des couverts végétaux sans labour et sans herbicide en tenant compte du contexte climatique méditerranéen spécifique.
-  L’animation d’ateliers de co-conception collectifs visant à identifier les systèmes de culture innovants de gestion des couverts végétaux sans herbicide et sans labour en adéquation avec le fonctionnement des exploitations agricoles. Ces ateliers seront multiples et intégreront aussi bien des agriculteurs bio, non bio que des experts non agriculteurs. Le fonctionnement des exploitations supports de la réflexion sera étudié au préalable par le biais d’enquêtes individuelles afin de diagnostiquer les freins au déploiement de ces pratiques. .
-  L’évaluation de la faisabilité technico-économique des innovations identifiées dans un contexte méditerranéen sur la base d’indicateurs pertinents pour leur appropriation par les agriculteurs

ENCADREMENT DU STAGE
Le ou la stagiaire bénéficiera de l’encadrement technique de Mathieu Marguerie, ingénieur en grandes cultures bio à Agribio 04 et Bio de PACA, avec l’appui les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet.

PROFIL REQUIS :
- Formation : école d’ingénieur agri/agro,
- Bonnes connaissances en agronomie et goût pour le travail de terrain
- Aisance relationnelle, curiosité, objectivité et autonomie

CONDITIONS DU STAGE :
- Durée 6 mois, indemnités de stage selon la législation en vigueur.
- Début souhaité : mi-janvier 2018
- Lieu de travail : Forcalquier (04) avec quelques déplacements.
- Permis B et véhicule obligatoires

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES ET CANDIDATURES :
Les candidatures (CV+LM) sont à envoyer à :
-  Mathieu Marguerie : mathieu.marguerie@bio-provence.org

Agribio 04
5 place de Verdun, Village Vert
04300 Forcalquier – 04.92.72.53.95