Visite de ferme sur la valorisation de broyat de déchets vert au vignoble

13 février 2024

Bio de Provence-Alpes Côte d’Azur organise une visite de ferme sur la valorisation de broyat de déchets vert au vignoble le 13 février 2024 à 9h45 au Château Terre forte à Rochefort-du-Gard. Cette visite a pour objectif de sensibiliser les agriculteurs aux pratiques favorables au climat.

Pierre Jauffret nous accueille au Château Terre Forte pour parler de l’utilisation de broyat végétal comme amendement dans ses vignes, avec Nicola Rapetti, fondateur de MicroTerra et expert de la valorisation des déchets organiques par compostage à la ferme.
Cette rencontre sera l’occasion de discuter des avantages et inconvénients du broyat végétal pour la résilience des sols. Pierre Jauffret nous fera visiter ses parcelles et proposera une démonstration du matériel d’épandage.

Nicola Rapetti présentera le fonctionnement de MicroTerra et son travail auprès des agriculteurs. Il animera également un atelier « bar à compost » pour mieux comprendre les différentes matières organiques utilisables à la ferme.

Nos visites permettent de découvrir des pratiques réduisant les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effets de serre, et facilitant l’adaptation des exploitations agricoles face au changement climatique. Il s’agit d’un temps d’échange avec les agriculteurs et les intervenants pour discuter des résultats obtenus à partir de diagnostics énergétiques.

Cette visite est organisée grâce au soutien financier de l’Agence de la transition écologique (ADEME).

Pour vous inscrire à cette visite, merci de compléter le formulaire en cliquant ici.

Les informations pratiques et le plan d’accès figurent dans l’invitation à télécharger ci-dessous.

Une question sur cette visite ?! Contactez Marina Rivera, chargée de mission Energie Climat au 04 90 84 43 63 ou 06 37 37 49 55.
Mail : marina.rivera@bio-provence.org

Invitation visite de ferme au Château Terre Forte (30)