Agribiovar et la filière cheval Sud CUMA Equicompost Sud Var

2 novembre 2023

L’IRAEE, regroupant neuf réseaux agricoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, vise à favoriser la transition énergétique. Agribiovar et la Filière Cheval SUD collaborent depuis 2017 pour valoriser le fumier de cheval localement. Ils ont soutenu la création de la CUMA Equicompost Sud Var, permettant à divers agriculteurs de partager du matériel pour composter le fumier de cheval.

Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur et 8 autres réseaux de la filière agriculture de la région se sont organisés courant 2013 en l’IRAEE, l’Inter-Réseau Agriculture, Énergie et Environnement.

Pour réussir la transition énergétique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’IRAEE a pour mission de :
• Développer le métier de conseiller environnement agri-énergie
• Valoriser et diffuser les bonnes pratiques énergétiques
• Animer un pôle de ressources thématiques régional

Agribiovar s’insère dans ce réseau en partenariat avec la Filière Cheval SUD pour accompagner depuis 2017 des initiatives de valorisation du fumier de cheval comme ressource locale de matière organique.

Agribiovar et la Filière Cheval SUD ont ainsi accompagné la création de la CUMA Equicompost Sud Var, une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole qui permet à des agriculteurs de différentes filières de partager du matériel pour transporter et composter du fumier de cheval. La CUMA rassemble 10 agriculteur.trice.s : 4 maraîcher.ère.s, un pépiniériste, un horticulteur, un viticulteur, un arboriculteur, deux gérant.e.s de structures équestres. Ensemble, ils ont investi dans l’achat d’un tracteur équipé d’un chargeur, d’une benne et d’un épandeur viticole.

Le projet de l’IRAEE de 2021 à 2023 a permis à Agribiovar, avec la Filière Cheval SUD d’ :
-  Accompagner la CUMA Equicompost Sud Var pour pérenniser son fonctionnement et assurer un compostage de qualité des fumiers équins, limitant ainsi les pollutions atmosphériques engendrées.
-  Organiser des chantiers pilotes de compostage pour présenter la technique, la démarche et le fonctionnement du collectif et faire essaimer ce type de coopération inter-filières.

Consulter les résultats du projet

Comptes-rendus des chantiers pilote :
-  N°1 : 30 mai 2022 à La Crau – Domaine de la Marseillaise et Jardins d’Aurélien
-  N°2 : 13 mars 2023 à La Crau – Domaine de la Marseillaise
-  N°3 : 15 septembre 2023 à Solliès-Pont – Elevage Maraval

Protocoles et observations de compostages :

02/11/2023
Marion Robert - Conseillère-animatrice toutes filières