LE JOUR DU DEPASSEMENT GLOBAL

GLOBAL FOODPRINT NETWORK

L’ONG ’Global Foodprint Network’ a été crée en 2003 pour favoriser l’émergence d’un avenir viable. Chaque année, elle publie un document lié à l’empreinte mondiale de l’Humanité : le ’Jour du dépassement global’, ou jour à partir duquel nous avons consommé la totalité de ce que la Terre est capable de produire en une année.

En 2016, ce jour a été estimé au 8 août ; c’est à dire que l’humanité a consommé la totalité du budget écologique annuel de la Terre en moins de 8 mois ! En d’autres mots, nous utilisons l’équivalent de 1,3 planètes chaque année, ou encore la Terre a besoin d’un an et quatre mois pour régénérer ce que nous utilisons en une année.

Si l’agriculture française contribue pour près d’un cinquième aux émissions de gaz à effet de serre (GES), elle possède également un important potentiel de stockage du carbone. Nous avons donc la possibilité d’inverser la tendance ! Développer des pratiques agricoles susceptibles de favoriser le stockage de carbone ou de réduire ses émissions de GES est ainsi l’une des missions principales de notre réseau BIO en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Retrouvez toutes les informations sur le ’Jour du Dépassement Global’ sur le site dédié (en anglais) ou sur le site de l’ONG Global Footprint Network.