Maîtriser la qualité des huiles essentielles : expérimentations paysannes avec la PAPAMobile

En 2019, dans le cadre de la dernière année financée du GIEE PAPAMobile, Agribio04 et les producteurs du collectif Les Sens de Provence ont mis en place plusieurs "expérimentations paysannes" afin d’étudier l’impact de plusieurs facteurs de récolte et de distillation sur la qualité de leurs huiles essentielles. Ce travail a également permis de réaliser un état des lieux des connaissances et références en la matière.

Le collectif "Les Sens de Provence" est labellisé GIEE depuis 2016. Après avoir acquis la distillerie mobile, accompagné sa mise en route et apporté un appui technique, Agribio04 et les producteurs ont dédié cette dernière année de labellisation (2019) à la réalisation d’expérimentations dont l’objectif était d’identifier des pratiques de récolte et distillation permettant d’optimiser la qualité des huiles essentielles. Il a été décidé de travailler sur 3 plantes : la lavande fine (population ou clonale), le thym thujanol et l’hélichryse. Ce travail a été piloté par Agribio04, avec l’appui d’Elise Fabulet, étudiante ingénieure agronome, en stage de mai à août 2019.

Un livret a été réalisé afin d’expliciter le protocole mis en place pour ces expérimentations et les résultats obtenus (rendement, chromatographie, etc.). Il est disponible ici ! Et vous trouverez également ici les résultats (bruts) sous format Excel.

Ce travail a également permis de réaliser un état des lieux bibliographique des connaissances et ressources disponibles sur les facteurs impactant la qualité des huiles essentielles (lavande fine, thym thujanol et hélichryse). Cette synthèse est disponible ici !