GIEE Sors tes couverts : PPAM, fertilité des sols et couverts végétaux en méditerranée

L’association Agroécologie et Commerce Équitable vous présente son GIEE : il s’appelle "Sors tes Couverts" !

Cette page a pour but de recenser toutes les informations et documents issus du GIEE Sors tes couverts. Elle est mise à jour régulièrement.

Contexte

Agroécologie et Commerce Équitable (ACE) est une association créée en 2021, sous l’impulsion des Laboratoires M&L (L’Occitane), et qui compte aujourd’hui 15 membres dont la majorité sont producteurs, mais aussi transformateurs et acheteurs. Le but de l’association est de développer l’agriculture régénératrice, ou agroécologique, en Méditerranée. Les membres sont basés dans le sud de la région Rhône-Alpes, en PACA et en Corse. Ses actions prennent place dans des exploitations aux profils très variés qui cultivent des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM), comme la lavande, la verveine, la menthe ou encore l’immortelle, de l’arboriculture, de l’horticulture, du maraîchage.
Plus d’infos ici.

L’association ACE a fait appel en 2022 à un fond de la DRAAF (dispositif Emergence GIEE) pour se faire accompagner par AGRIBIO 04 dans la mise en place d’un projet agroécologique avec les producteurs membres du collectif (dont la plupart sont déjà en agriculture biologique). En 2023, le collectif a été reconnu GIEE sous le nom de Sors tes Couverts, pour poursuivre les travaux sur : l’introduction des couverts végétaux et la réduction du travail du sol (choix des couverts, adaptation du matériel), le maintien de la fertilité des sols, l’agroforesterie, la biodiversité.
Les avancées et résultats de ces travaux sont décrits ci-dessous.

A propos du collectif...

Dans la phase émergence, 9 producteurs se sont investis. Ils sont aujourd’hui 12 à faire partie du collectif GIEE, dont la majorité sont situés en région Sud-PACA (04,13, 84).

Il s’agit d’exploitations qui cultivent toutes des PPAM (lavande.in, mais aussi des plantes diversifiées comme le thym, l’hélichryse, la verveine, la menthe, la rose, etc.) principalement à destination des huiles essentielles, et certains ont une activité principale autre que les PPAM (arboriculture, horticulture, légumes plein champs, céréales). Il s’agit d’exploitations mécanisées. La commercialisation se fait surtout en circuits longs. Le lycée agricole de Hyères (Agricampus) fait partie du collectif.

Leur problématique commune est : Comment arriver à l’autofertilité sur les parcelles grâce aux couverts végétaux, à moindre coût économique et environnemental, tout en maintenant la rentabilité (rendement et qualité) ?

Nos actions depuis 2022 !

Les producteurs membres du collectif ont souhaité dès le début travailler sur des thématiques autour de l’agroécologie et en particulier la couverture des sols.

Les partenaires de ce projet sont : l’association ACE elle-même, dont émane le groupe GIEE, les laboratoires M&L, la Distillerie Bleu Provence, l’Atelier Paysan et Farming Soul, Frédéric Thomas, Arvalis et Agribiovar.

** Diagnostiquer son exploitation

Entre janvier et mars 2023, Agribio 04 a rencontré et interrogé les agriculteurs.rices du collectif, individuellement, pour prendre connaissance de leur système de production et recenser leurs besoins. C’est l’outil SYSTERRE, développé par Arvalis-Institut du Végétal, qui a permis ce travail. L’intérêt est qu’il permet de calculer un grand nombre d’indicateurs, des coûts de production aux émissions de GES. Les résultats de cette étude ont été présentés au groupe en mars 2023. Ils sont disponibles sur demande auprès d’Agribio 04.

** Se former, rencontrer, échanger, partager ses échecs et ses réussites

Le collectif a souhaité dès le départ organiser des formations, rencontres, visites et temps d’échanges sur leurs thématiques d’intérêt citées plus haut.
Il a donc été organisé :

  • une rencontre et tour de plaine avec Frédéric Thomas sur la couverture des sols en PPAM (janvier 2023) : compte-rendu disponible ici
  • une rencontre avec le collectif ABC-Sud (juin 2023) sur les essais de couverts végétaux et réduction de travail du sol en cultures céréalières menés chez des paysans
  • une formation avec Mathieu Marguerie (Arvalis) sur les couverts végétaux en conditions méditerranéennes en grandes cultures et PPAM (septembre 2023) : compte-rendu disponible ici

A venir :

  • un nouveau tour de plaine avec Frédéric Thomas (printemps 2024)
  • la formation "Favoriser la biodiversité sauvage sur son exploitation" avec Laurent Bouvin, naturaliste et agriculteur bio (lavandin, oléiculture, céréales) sur le plateau de Valensole (avril 2024)
  • une formation sur l’interprétation des analyses de sol
  • des rencontres avec d’autres collectifs d’agriculteurs qui travaillent sur des thématiques similaires : GIEE Essensol, agriculteurs impliqués dans la démarche REGAIN sur le plateau de Valensole, etc.

** Expérimenter et développer des pratiques de couverture des sols sur les fermes

Réalisation de diagnostics initial de l’état du sol (2023), grâce à différentes méthodes : test-bêche et comptage de vers de terre, beerkan-test (capacité d’infiltration du sol), slake-test (résistance à l’érosion), complétés par des analyses de sol (Celestalab). Ce diagnostic sera renouvelé les années suivantes.

Essais plein-champ suivis par Agribio 04, analyse collective des réussites et/ou des échecs, diffusion des enseignements lors de restitution de résultats de fin de campagne et tours de plaine.
Thématiques travaillées : couverts inter-rangs en PPAM (spontanés, semés, annuels, permanents), couverts d’interculture, réduction du travail du sol.

Les résultats 2023 seront bientôt disponibles.

** Adapter son matériel

L’association ACE travaille également depuis 2021 sur l’adaptation du matériel pour l’implantation et la gestion des couverts végétaux, ainsi que le semis ou plantation sous couvert. Un travail a démarré avec Farming Soul (sociétaire de l’Atelier Paysan) pour travailler sur plusieurs outils : un strip-till (plantation dans couvert), un semoir (semis direct sous couvert), un rouleau faca (roulage des couverts). Une semaine d’autoconstruction de ces outils avec Farming Soul a eu lieu en février 2023. L’ambition était de construire : 3 rouleaux FACA, 3 semoirs semis direct, 1 outil de préparation de plantation dans un couvert. Fin février, 1 rouleau était terminé, d’autres sessions de construction ont eu lieu au printemps et le travail est encore en cours de finalisation à l’automne 2023.

Pour aller plus loin : contacts

Agribio 04
Mégane VECHAMBRE - conseillère PPAM bio - conseillerppam@bio-provence.org - 06 29 64 24 33

Partenaire financier du projet

Actions financées dans le cadre de l’appel à projet "GIEE" de la DRAAF PACA
*La responsabilité du ministère en charge de l’agriculture ne saurait être engagée