Green & Lavande : 3 ans de suivi de couverts végétaux en lavande.in

Le projet GREEN & LAVANDE est porté par le Fonds de dotation Sauvegarde du Patrimoine Lavandes en Provence (SPLP). L’objectif global du projet est d’améliorer l’impact environnemental et l’impact carbone des lavandes. Agribio04 a été partenaires pendant 3 ans (2019-2022) pour étudier des parcelles avec et sans couvert végétal, afin d’évaluer si le couvert peut restituer plus de carbone au sol, tout en conservant des rendements satisfaisants en huile essentielle.

D’autres parcelles ont été suivies par la Chambre d’Agriculture de la Drôme et le CRIEPPAM.

Contexte et Méthode

Suivi de 5 parcelles sur 3 ans, avec une modalité avec couvert végétal et une modalité avec un témoin « sol nu » :
- Parcelle MONTVENDRE (Drôme)
- Parcelle GAEC DES FABRES (Plateau de Valensole)
- Parcelle BONNEFOY (Plateau d’Albion)
- Parcelle BRESSAND ET GIRARD (Plateau d’Albion)
- Parcelle SAUVAIRE (en bio, Plateau de Valensole)

En complément de l’étude des modalités avec et sans couvert, d’autres parcelles uniquement avec couvert (sans témoin) ont été suivies afin de mieux connaître et observer les développements de couverts en lavanderaies.

Le suivi a inclu :
* des analyses de sol (GAIAGO et CELESTALAB) à t0 et à t+3ans
* des mesures de performance des couverts végétaux (recouvrement vis-à-vis des adventices, hauteur, biomasse, restitutions en éléments minéraux et carbone stocké grâce à la méthode MERCI)
* des mesures sur la production (rendement en huile essentielle, notation de dépérissement Stolbur)
* le relevé des itinéraires techniques.

Résultats

Les résultats sont disponibles sous 2 formats :
- un format long en version PDF ici
- un format plus court en version PPT ici

Il est bien sûr particulièrement intéressant de regarder les écarts de rendements (si tant est qu’il y en ait) entre modalité avec couvert et modalité "sol nu" sur les 3 années de suivi, synthèse dans le tableau ci-dessous :

Ainsi, il ressort des suivis réalisés :
- Les mélanges diversifiés comme celui proposé par le Fonds de dotation présentent un fort intérêt en termes de biomasse, et certains couverts sont plus performants à l’automne qu’au printemps ;
- Les effets sur les rendements en huiles essentielles existent mais sont très variables selon les parcelles suivies et peuvent être maîtrisées en :
o détruisant partiellement le couvert aux périodes critiques de concurrence,
o maitrisant la largeur de la couverture végétale,
o détruisant plus tôt le couvert
o choisissant des espèces séchantes dès les remontées de températures pour arrêter le prélèvement des ressources plus tôt dans l’année.
- Les modalités avec couverts paraissent moins sujettes à la maladie du dépérissement à Stolbur, néanmoins cette tendance nécessitera d’être confirmée par une étude plus poussée.

Pour tout renseignement : Mégane Véchambre, Agribio04 - conseillerppam@bio-provence.org - 06 29 64 24 33

D’autres ressources très intéressantes sur les couverts végétaux en lavanderaies (issues du projet PEI Couverts Végétaux) sont à retrouver ICI.

Ce projet a été financé par :