Des engrais verts d’interculture en maraîchage bio : quelles performances ? quel impact ? quel intérêt ?

Agribio04 a suivi en 2018 et 2019 des engrais verts d’interculture chez plusieurs maraîchers bios diversifiés des Alpes de Haute-Provence, l’objectif étant de mesurer leurs performances (biomasse, restitution d’azote) afin d’affiner le choix de ces couverts végétaux (espèces, densités de semis, date de destruction).

Le sol est le principal outil du maraîcher, particulièrement en production biologique ; la gestion de la fertilité du sol ayant un impact sur l’ensemble de l’exploitation. Elle peut notamment passer par l’utilisation d’engrais verts, principalement en inter-culture. Intégrer des couverts végétaux dans les rotations maraîchères a plusieurs intérêts : augmentation de la diversité génétique dans la parcelle et diminution de la pression phytosanitaire, stimulation de la vie microbienne, augmentation du taux de matière organique, prévention contre l’érosion, rétention en eau, meilleure gestion des adventices, etc. Mais cela pose un certain nombre de questionnements, surtout en bio ; quels couverts ? Comment les insérer dans la rotation ? Comment s’en sortir au sec ? Doit-on travailler le sol ? Avec quel matériel ? Etc.

Agribio04 a donc démarré un suivi chez plusieurs maraîchers du département qui expérimentent déjà ces pratiques depuis plusieurs années et qui cherchent à affiner le choix de leurs couverts et de leurs itinéraires techniques. Il est donc question avec ces suivis de recenser les pratiques existantes et de mesurer les performances agronomiques des couverts afin d’établir des références locales (espèces, itinéraires techniques et modes de gestion).

Ce travail a été précurseur dans le lancement d’une dynamique collective pour le maraîchage bio des Alpes de Haute-Provence avec la création d’un Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) FertiSolBio04, dans le cadre duquel les essais se poursuivront pendant au moins 3 ans.

Retrouvez le compte-rendu des essais 2018-2019 ici !