PAPAMobile, distillerie mobile en Haute-provence : où en sommes-nous ?

La filière PPAM en PACA et sur le territoire de Haute-Provence est caractérisée par la production de lavande, lavandin et sauge sclarée, qui restent les principales PPAM cultivées. Il n’existe de ce fait assez peu de matériels adaptés à la production et la distillation de PPAM diversifiées (origan, thym, romarin, menthe poivrée, immortelle, cyprès, etc.), issues de la culture comme de la cueillette. Par exemple, la plupart des distilleries du territoire ne sont accessibles qu’au mois de juillet lors des récoltes de lavande-din. C’est ce qui explique la naissance du projet de la PAPAMobile en 2015 ; création d’une distillerie mobile dans les Alpes de Haute-Provence...

Vous trouver téléchargeable ici et en ligne ici une fiche récapitulative du projet PAPAMobile et de l’accompagnement d’Agribio04 depuis 2016.

Le collectif, labellisé GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) depuis 2016, a travaillé durant l’année 2019 sur la qualité de leurs huiles essentielles de lavande fine, hélichryse et thym thujanol. La synthèse de ce travail est à retrouver en cliquant ici !

Une vidéo explicative du projet est disponible ici !