Paysan-herboriste : une enquête pour la reconnaissance du métier !

La Fédération des Paysan.ne.s Herboristes a été crée à l’initiative de productrices et producteurs de plantes médicinales et aromatiques pratiquant la vente directe. Elle regroupe différents organismes (Syndicat SIMPLES, FNAB, MABD, groupement régionaux...) et des adhérent.e.s individuel.le.s. Elle mène un important travail sur la reconnaissance du métier de paysan-herboriste, pour des productrices et producteurs de plantes aromatiques et médicinales en vente directe.

Le travail de la FPH se poursuit aujourd’hui autour de 2 grands axes :

- A notre initiative, un travail pluridisciplinaire rassemblant productrices et producteurs représentant la FPH, SIMPLES, confédérations paysanne, etc., médecins phytothérapeutes, pharmaciens, herboristes de comptoir, écoles d’herboristerie, pour présenter au ministère une demande d’élargissement de la liste des 148 plantes libérées, et travailler en lien avec la DGCCRF sur une liste d’allégations simples utilisables par nous tous (infos détaillées lors de leur prochaine AG le 25 et 26 février 2021).

- un travail sur les spécificités et particularités de notre métier afin de le faire reconnaitre.

Pour ce dernier point, la FPH lance un appel à contribution à toutes les productrices et producteurs qui le souhaitent afin de mieux définir le métier de « producteur/cueilleur de plantes aromatiques, médicinales, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales, pratiquant la vente directe » ; la possibilité est offerte à chacun de définir le métier qui lui correspond, c’est l’occasion d’intégrer les spécificités de chacun.e pour que le cadre englobe le maximum de pratiques qui nous ressemblent.

Vous ne pouvez répondre à cette enquête en ligne qu’en une seule fois. Etant relativement longue car comprenant une majorité de questions ouvertes qui appellent un développement de votre part, merci prendre un temps suffisant pour y répondre. Vous trouverez l’ensemble des questions posées dans ce fichier, si vous souhaitez les préparer avant de répondre en ligne.

Voici le lien vers l’enquête en ligne : CLIQUEZ ICI ! Vous pouvez également remplir ce questionnaire sur papier libre et le renvoyer Mme Corinne Hugon en charge de ce travail (corinne.hugon@orange.fr, tel : 06 84 03 17 55).

Merci d’avance,

Pour la FPH : Gaëlle Morel, Vincent Segretain, Clément Urion, Thierry Thévenin, Caroline Michon, Audrey Benavent, France Charvin,..